… du site

Bienvenue sur l’outil de travail d’un chercheur ! Perplexe ? Mais pourtant, je dis bien outil de travail. Je ne saurais, exactement, préciser quelle est la première motivation qui m’a amené à créer cet espace. Cependant, je peux dire que je suis convaincu qu’écrire à propos de son travail de recherche est fort précieux pour avancer dans sa réflexion. C’est selon cette première logique que ce site est un outil pour mon travail de thèse. Écrire, c’est sortir du flou par la mise en mot un certain nombre de réflexions, plus ou moins vagues. L’écriture force la formalisation et ainsi, à se mettre face à sa réflexion pour la travailler, la préciser, en voir les lacunes, les nouvelles pistes d’exploration, … Cet objectif de travail par l’écriture sera principalement tenu dans la rubrique « Thèse faisant » qui se présente sous la forme d’un blog. Au delà d’un outil permettant à la recherche de se faire, peut être est-ce aussi l’occasion pour le chercheur de se faire par l’écriture réflexive sur son expérience. Le blog ne retracera pas seulement les réflexions sur mon sujet de thèse, mais sera aussi l’occasion d’explorer l’expérience du chercheur, du doctorant, de l’apprenti enseignant, de l’apprenti universitaire, …

Publisciser mes réflexions, c’est créer la possibilité d’un retour des lecteurs, ce retour venant enrichir le travail. Qu’il soit sur la méthodologie, l’épistémologie ou les analyses produites sur l’objet de recherche, le retour sur son travail est une composante essentielle de la dynamique de la recherche. Ce site est donc un outil d’échange autour d’un travail mais aussi, par le biais de mon expérience d’apprenti chercheur, autour de la question de la vie à l’Université.

Ensuite, je crois que la recherche n’est pas seulement une histoire de résultats à présenter au public, mais qu’elle est un processus qui s’inscrit dans le temps ainsi qu’une pratique et l’on sait bien en sociologie ce que ce terme implique de bricolages et de décalages d’avec le prescrit et le dit. De ce fait, ce site est un outil pour réussir l’enjeu de publiscisation de ces coulisses de la recherche. Il s’agit de mettre en partie à nu mes coulisses, pour les collègues directement intéressés par le travail et donc sa méthodologie, mais aussi pour les autres, pour leur montrer ce que peuvent être les entrailles d’une recherche.

En ce qui me concerne, le doctorat rime aussi avec l’apprentissage de l’activité d’enseignement. Ce site servira donc à diffuser auprès des étudiants les supports de cours mais aussi des ressources complémentaires.

Puis, j’ai cru saisir que faire une recherche n’est pas qu’une histoire de cerveaux, mais que c’est aussi une histoire de cerveaux en réseau et aussi tout simplement de réseau. Travail de recherche ne va pas sans partage de son travail dans un but de reconnaissances. Pour le dire avec humour, ce site est donc un « outil commercial », une vitrine permettant à mon travail de se faire voir.

Pour terminer, je ne peux laisser sans explication le nom du site. Processoc’ est la contraction de processus social ou processus sociaux. La première raison est que mon travail de thèse s’oriente, au delà de la description des évolutions de l’activité des formateurs, vers une compréhension des processus sous-tendant ces évolutions. J’ai le souhait de comprendre les processus, les dynamiques plus que ce qui en résulte. Derrière se questionnement se cache une affection particulière pour les sociologies interactionnistes et pragmatistes qui cherchent à comprendre la société comme une construction perpétuelle au-travers des interactions. L’idée est aussi que le site donne à voir mon chemin de thèse, ce qui ramène à l’idée de processus (ici, de socialisation, de construction identitaire, de cheminement intellectuel, …). Il me semblait donc pertinent de trouver un nom en lien avec ce qui caractériserait le contenu du site plutôt qu’un nom de domaine qui se contenterait de mon état civil orné d’un point FR.

Pour conclure, voici les différentes sections :

  • thèse faisant : la partie blog du site
  • thèse en projet : ici je tiens le pari qu’il peut être intéressant de publier au fur et à mesure divers documents présentant mon projet de thèse afin d’en voir l’évolution dans le temps
  • cours : mettre en ligne des supports et ressources pédagogiques

 

Les commentaires sont clos.